Cussey-sur-Lison
Doubs
En surplomb du Lison
De la vallée ourlée de blanches falaises, cette balade en huit grimpe sur le plateau karstique boisé et passe par trois belvédères.
En chemin : villages pittoresques avec maisons anciennes, chemins de crête, belvédères avec tables de pique-nique, bois, pâtures.
Niveau : facile
Longueur : 15 km
Durée : 5 h
Dénivelée : 250 m
Après la table de pique-nique (point n°3), pour continuer la balade, ne pas descendre à angle aigu à gauche sur Cussey, mais prendre à droite le chemin de crête !
Votre avisCarnet de vadrouille
claude 67 ans brevans
dommage que cette rando ne soit balisee que dans un sens
une autre possibilite eviterait la longue montee de depart
FORNEY Christian 64 ans Lausanne (Suisse)
Très jolie ballade en-dessus de Cussey sur Lison. Nous n'avons fait que le petit trajet de 7 km mais nous y retournerons pour atteindre le village d'Echay. Les belvédères sont très bien aménagés, la ballade en forêt ravissante. Et Cussey un charmant petit village.
Rémy Rogier 62 ans Pays de Villersexel
Très agréable balade, ombragée sur l’essentiel du parcours ce qui permet de l’apprécier même par temps très chaud (plus de 30°C le jour de notre visite).
Il y a deux tables de pique-nique au belvédère des Chaux et trois au belvédère des Grands Ruins. Le premier belvédère, à la croisée des chemins, a l’avantage d’offrir une belle vue sur la reculée de Cussey mais est exposé au soleil dès le début d’après-midi. Le second belvédère offre une vue toute aussi belle vers la vallée du Lison mais a le gros inconvénient d’être à proximité d’une route (donc plus fréquenté).
L’itinéraire est assez avare en balisage, surtout sur la première partie, mais ça ne pose pas de difficulté particulière, les directions à suivre sont assez évidentes. Seule exception sur le chemin qui coupe pour rejoindre la route d’Echay après la ferme de Bellevue : il ne faut pas se laisser embarquer sur les sentiers tracés par les vaches et qui maintiennent trop haut dans le pâturage. Il faut au contraire descendre assez vite pour trouver le petit passage (balisé) qui permet de franchir la clôture.
Les deux villages, Cussey-sur-Lison et Echay, sont charmants et valent à eux seuls la visite. À Cussey, un « Accueil Village » est aménagé derrière la mairie. On peut y trouver en libre service une petite brochure agréablement illustrée présentant les sentiers de la reculée avec de sympathiques informations sur la faune et la flore (information juillet 2014).
 
qui sommes-nous | revue de presse | espace publicitaire | nous contacter | informations légales
Numéro 09
2011