Mouthier-Haute-Pierre
Doubs
Source des moulins
La remontée des gorges de Noailles jusqu’à la source de la Loue est un grand classique de la randonnée en Franche-Comté… à juste titre !
En chemin : cascades, sources de la Loue, belvédères, forêts (grottes pour la variante).
Niveau : sportive
Longueur : 15 km (variante : 1 km)
Durée : 5 h (variante : 0 h 18)
Dénivelée : 440 m
Dans les parages ...
La Rosa, à Ornans, c'est un beau gîte pour une douzaine de personnes, tout de pierre, de bois, de verre et de lumière. Un lieu idéal pour se ressourcer, dans le luxe (4*), le calme et les paysages.
Votre avisCarnet de vadrouille
famille Frieden 42 ans Chatillon
Pour le parking : nous n'avons pas vu la direction Longeville. Ce que nous avons fait : prendre la première à droite immédiatement après le panneau Mouthier Haute Pierre, puis 2 fois à gauche ensuite,et on arrive bien au parking du Syratu, en ayant longé la Loue.
Pour la balade : tout est très bien balisé, aucun problème. La Loue est magnifique, et les belvédères très jolis.
Une autre variante possible est de supprimer le belvédère du moine, surtout par temps chaud (route goudronnée pas très agréable).
Rémy ROGIER 62 ans Pays de Villersexel
24 juillet 2014

Randonnée sportive effectivement mais quel spectacle !
Comme l’indique la famille Frieden, la direction Longeville n’est pas indiquée mais le stationnement vers la cascade de Syratu n’est pas une obligation, si on trouve à se garer vers l’église ou la mairie par exemple on peut rapidement descendre à pied vers le pont pour rejoindre l’itinéraire et s’éviter ainsi de circuler en voiture dans les rues étroites du bas du village.
Il faut absolument faire la variante vers la grotte des faux-monnayeurs et surtout la source du Pontet à la fois sauvage et impressionnante en période de fortes eaux.
Après le parking de la source de la Loue il faut prendre garde de bien monter tout droit dans la pente et ne pas emprunter les quelques sentiers qui suivent les lignes de niveau (c’est la partie la plus raide de la balade…).
Une halte à l’auberge du moine peut être très sympathique. Le patron vous parlera de ses Belted Galloway, petites vaches noires ceinturées de blanc, naturellement sans cornes, originaires d’Ecosse et dont vous pourrez admirer quelques individus en montant vers le belvédère.
 
qui sommes-nous | revue de presse | espace publicitaire | nous contacter | informations légales
Numéro 04
2006