Fondatrice de la publication

Sylvie Debras

Sylvie DebrasPédagogue, voyageuse et écriveuse, elle réunit ses trois cordes sur le même arc en concevant, en 2003, le magazine En Vadrouille, en Franche-Comté. Elle veut inciter les gens d'ici et d'ailleurs à voyager à petits pas et à apprendre avec leur pieds, leur faire découvrir les liens entre l'humain et le paysage en leur donnant de beaux itinéraires et des connaissances fiables, dans un objet éditorial soigné et souriant.
Depuis 2002, Sylvie Debras marche quelque 500 km par an, réalise tous les reportages photos et écrit l'ensemble du magazine. Ce concept de « petites balades à grand spectacle » plaît. En 2015, la vadrouilleuse en cheffe s'entoure d'une petite équipe rédactionnelle et le décline en Alsace et bientôt en…

Mise en page

Isabelle Durand

Isabelle DurandLectrice impénitente, s'est donc tout naturellement spécialisée en typographie (diplômée de l'Atelier national de création typographique).
Péché mignon : la mise en page, la mise en page et encore la mise en page.
Directrice artistique chez Carré noir, Paris, puis graphiste indépendante depuis 1991. Rejoint l'équipe d'En Vadrouille en 2015 pour la mise en page.

Florence Lagadec

Florence Lagadec Après les Beaux-Arts de Besançon, elle devient graphiste indépendante. Elle exerce son art notamment dans les domaines de la culture et de la protection de l'environnement. Elle a créé la maquette de En Vadrouille, continue à collaborer à la mise en page et à concevoir les couvertures.

Monique Trancart

Monique Trancart Journaliste au long cours, elle est à présent secrétaire de rédaction pour En Vadrouille et rédactrice des actualités d'une revue professionnelle du BTP.

Cartographie

Emanuel Daurel

Emanuel DaurelAprès avoir fait les Beaux-Arts de Bordeaux, il a été architecte pendant quinze ans. Il est à présent cartographe, depuis vingt ans. Il réalise toutes les cartes de En Vadrouille à la plume.

Textes et photos

Monique Clémens

Monique Clémens Née dans le Jura dans une famille de marcheurs un peu sportifs, elle a longtemps traîné les pieds avant de redécouvrir, adulte, le plaisir des balades entre monts, lacs et rivières. Journaliste depuis plus de vingt ans, elle collabore à des publications diverses et variées et a suivi et relaté, dans plusieurs journaux, toute l'aventure de En Vadrouille. Elle y prend part désormais.

Sophie Dupressoir

Sophie Dupressoir Elle s'installe en Alsace en 2009 après une carrière d'expert en socio-économie à Paris puis à Bruxelles. C'est l'opportunité de se lancer dans une vieille passion, la photographie. Aujourd'hui, elle se partage entre documentaires au long cours et travaux de commande. La randonnée est sa seconde passion. Elle emmène régulièrement sa famille ou ses amis marcher dans les Vosges et dans les Alpes.

Julie Giorgi

Julie Giorgi Après des études généralistes à l'IEP de Grenoble, puis une spécialisation en journalisme à l'ESJ Pro à Montpellier, elle exerce comme journaliste à Montpellier. Elle participe ensuite au lancement et à l'implantation du Journal des Entreprises en Alsace, un mensuel d'information économique locale. Aujourd'hui elle est chargée de projet éditorial au sein d'une agence web et parcourt avec plaisir les sentiers alsaciens pour le magazine En Vadrouille.

Constance Rameaux

Constance Rameaux Ecrivaine et journaliste indépendante dans le Jura, elle assure la rédaction de publications territoriales (Champagnole et sa région) et collabore régulièrement au quotidien régional Le Progrès. Passionnée par la transmission de la mémoire, elle a recueilli et publié les témoignages de plusieurs Anciens franc-comtois. Incorrigible « vadrouilleuse », elle a notamment traversé l'Amérique du Sud à cheval et est à l'origine de la mise en place du circuit équestre balisé Jura du Grand Huit.

Gabrielle Rosner

Gabrielle Rosner Après des études de droit et d'histoire et une formation au CFPJ, elle concrétise sa passion du journalisme au Républicain Lorrain d'abord, puis dans la presse magazine (Elle, Paris-Match, Parents) et institutionnelle. Au fil de ses déplacements en France et à l'étranger, elle poursuit son activité de rédactrice.
Revenue à Strasbourg, elle collabore à différents médias locaux, presse écrite et radio, et s'entraîne pour améliorer le temps de son prochain marathon !

Jack Varlet

Jack Varlet Auteur photographe, il est diplômé de l'école nationale supérieure de la photographie d'Arles et collabore à des magazines pour le portrait et le paysage. Il a réalisé ou a participé à une trentaine de livres de photographies et est également l'auteur de deux romans dont l'action se situe en montagne. Grand marcheur, il connaît bien la Franche-Comté, sa terre d'origine et de passion.
Un magazine pour découvrir
la Franche-Comté à petits pas
avec des infos nature,
patrimoine et culture,
des cartes et itinéraires précis
et des idées
pour mieux vadrouiller !
 
Photo de Sylvie Debras : crédit David Cesbron
 
qui sommes-nous | revue de presse | espace publicitaire | nous contacter | informations légales
Qui sommes nous ?